LECTURE

J'ai lu mon premier Barjavel ! :D "Ravage" pour être plus précise.

En résumé : Suite à une intervention mystérieuse humaine ou divine, tout ce qui relève de la technologie cesse d'un coup de fonctionner. C'est le chaos le plus total et on suit quelques personnages qui tentent de survivre.

Ce roman est visionnaire. Barjavel imagine un monde dans lequel nos gestes sont remplacés par des machines, des villes futuristes ultra-moderne... et une remise en question de tout cela lorsque les machines s'éteignent et que les humains devenus dépendants ne sont pas capables de se débrouiller. Ce contexte fait directement écho à notre société d'aujourd'hui, à ses bons et ses mauvaises aspects.

Bémol : La fin ne m'a pas plu. Et je ne peux rien dire sans spolier.

Mais c'est un beau récit "survival" si on oublie que les femmes sont là pour pondre et faire joli. On est dans les années 40 quand l'auteur écrit ce roman, donc le contexte est totalement patriarcal (misogyne). la lectrice de 2018 que je suis, grince parfois des dents. MAIS ça reste une très bonne lecture. Un roman dur, très bien écris, très bien mené qui j'en suis sûre est une référence dans le genre SF post-apocalyptique. C'est une lecture qui marque.

Ma prochaine lecture de Barjavel dans ma PAS est "La nuit des temps"


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon